Aussi appelé MC dans le milieu ! Le maître de cérémonie présente la soirée et fait le lien entre la scène et le public. Il est présent aussi bien dans les matchs d’improvisation que les cabarets. Cependant, certains concepts se passent de sa présence (ou lui ont donnés un autre petit nom).
SON RÔLE
- Faire le lien avec le public.
Les joueurs sont dans leur bulle, le DJ ne parle pas, l’arbitre est méchant… Le seul qui fait réellement le lien avec le public, c’est le MC ! Il a ce rôle extrêmement important de tenir la salle et de devoir lui insuffler une énergie positive. - Expliquer les catégories.
L’improvisation, c’est beaucoup de contraintes et catégories. Pour que le public soit en mesure de comprendre ce qui se passe durant les minutes qui suivront, il faut qu’il sache le code que les joueurs ont à respecter. - Expliquer les règles.
Comme pour les catégories, si le public ne comprend pas une règle, il risque de décrocher du spectacle. Oui, le MC explique beaucoup ! Et si possible, avec humour et le sourire. - Ecrire les cartons de thèmes.
En dehors du match, c’est parfois le MC (notamment en cabaret) qui crée ses cartons de thèmes et les annonce aux joueurs. Il peut aussi s’inspirer de thèmes écrits ou donnés par le public. - Vérifier l’aire de jeu.
Si vous avez déjà vu un match, vous connaissez ce speech : l’arbitre vérifie à chaque début de spectacle que le terrain de jeu est conforme et que les joueurs ainsi que le public sont en sécurité. Il pourrait même annuler le match dans le cas contraire. La dernière fois qu’on a vu ça, c’était le 26 juin 1971. - Donner le temps.
Soit il transmet le temps à l’arbitre, soit il le donne directement aux joueurs. Il peut aussi, en match, être garant du chronomètre global, celui qui vérifie que le tiers-temps ou la mi-temps ne dépassent pas la durée requise. - Faire passer le chapeau.
Pour les troupes amateurs, nombreuses sont celles qui ne font pas payer l’entrée mais proposent aux spectateurs de donner dans un chapeau à la fin du spectacle. C’est en général le MC qui se coltine le discours censé donner la larme-à-l’oeil aux gens et c’est lui qui récoltera les gros billets.