Les équipes constituent les forces vives du spectacle. Ce sont elles qui vont remplir l’espace libre qui est mis à leur disposition.

L’équipe est, en tant que groupe, une entité forte. Elle représente une ville, une région, un pays, ou simplement une couleur qui à elle seule, peut constituer l’élément fondateur de son identité. Ce groupe, qui se doit d’être très uni, rassemble des personnes qui ont le plus souvent une histoire entre eux. Cette histoire s’est forgée bien au delà du match en lui même. Les équipiers s’entraînent, jouent, voyagent ensemble ce qui fait qu’ils ont une relation privée, qui se concrétise dans la patinoire par une certaine complicité de jeu. Cette complicité est souvent le moteur de la créativité collective. Il est d’ailleurs assez frappant de remarquer qu’un conflit interne à l’équipe transparaît forcément en jeu.

La rencontre de deux équipes est donc, avant tout, la rencontre de deux groupes, au sein desquels il y a une relation privilégiée. Dans certaines ligues, tous les joueurs se connaissent bien, et la complicité est générale, toutefois même dans ce cas, l’identité d’équipe reste primordiale, car elle reste un facteur de motivation pour le joueur et insuffle une concurrence dynamisante au delà des matchs. Qui n’a jamais assisté à ces saines rivalités entre équipes qui se caractérisent par ce jeu d’invectives qui prolonge la joute lors des dîners d’après match? Ce jeu là n’empêche en rien les retrouvailles des joueurs lors de matchs exceptionnels, matchs des étoiles, etc…

L’organisation au sein de l’équipe varie énormément d’une équipe à l’autre, dans la mesure ou celle ci s’organise selon les propres personnalités qui la composent. Les règles du match n’imposent rien d’autre à l’équipe que sa composition (trois garçons, trois filles, un coach et la désignation d’un capitaine et d’un assistant capitaine). De ce fait, les relations de pouvoir, l’attribution des rôles, la relation homme/femme ne regardent que l’équipe.

 

Source : Match d’impro